LA DÉCORATION COMME ART
Décorer c’est l’art d’embellir les lieux, les espaces. On emploie pour cela l’imagination et la créativité humaine, à travers de multiples ressources comme le mobilier, la couleur, les textures, etc. ; c’est quelque chose d’inné à notre espèce et les premiers exemples de cette activité se perdent dans la nuit des temps avec la décoration des murs des cavernes. Plus tard viendront les ornements, les objets aux prétentions esthétiques ou la bijouterie.
Le souvenir est probablement l’un des types d’objet les plus utilisés dans le répertoire des possibilités décoratives contemporaines afin, entre autres, de doter de personnalité les chambres ou les meubles, une fusion entre le design et les émotions, comme la matérialisation d’un soupir face à l’évocation d’un lieu…
LE SOUVENIR COMME PROJECTION ESTHÉTIQUE
Il serait donc absurde de penser au souvenir en le séparant de l’expérience d’un voyage, d’une visite. Toutefois, sa popularité a fait de lui un élément décoratif à part entière, avec sa propre valeur esthétique, autonome de l’expérience vécue au préalable.
Cultural Memories prend soin des deux intérêts : celui du voyageur, du touriste, marqué par le besoin de perpétuer ce qu’il a vécu, et celui des personnes attirées par les beaux objets, liés à une culture déterminée et au caractère décoratif ; CM s’adapte parfaitement à l’idée du souvenir et à celle du cadeau.
L’intérêt pour la mémoire est actuellement évident à partir de nombreux prismes différents: l’analyse intellectuelle universitaire ou le travail d’artistes contemporains avec beaucoup d’ironie et de kitsch comme Barnaby Bardford ou Shary Boyle.
CULTURAL MEMORIES COMME SCULPTURE
Nos créations sont élaborées avec méticulosité, en prenant soin du moindre détail des figurines qui reproduisent les activités et les traits culturels abordés dans un motif déterminé.
Notre travail est le résultat d’un exercice d’efficacité décorative, en marquant le contraste entre la référence représentée dans la silhouette noire, avec une toile blanche comme fond qui sert à profiler parfaitement la forme et, en même temps, à l’éloigner des influences chromatiques, des images ou des textures de son entourage le plus proche, et se revendique ainsi comme une pièce spéciale, unique, sculpturale.